Le divorce met fin au devoir de secours entre époux. Ainsi l'un d'eux peut être tenu de verser à l'autre, s'il le demande, une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives.
Cette prestation a un caractère forfaitaire.
Elle prend la forme d'un capital dont le montant est fixé par les époux ou à défaut d'accord, par le Juge Aux Affaires Familiales.
Comme le spécifie Maître Gaëlle THUAL, votre avocat en droit de la famille à Halluin (près de Lille), la prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre, en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible.
Prenez rendez-vous avec Maître Thual pour un premier échange. Que ce soit pour anticiper un litige ou faire valoir vos droits, une écoute attentive et une réponse sur-mesure vous attendent.
Plusieurs critères sont pris en considération :
Le rôle de votre votre avocat à Halluin (près de Lille) est essentiel afin de déterminer si cette prestation compensatoire peut être sollicitée par l'un des deux époux, d'en évaluer son montant et de fournir les pièces justificatives opportunes.
Consultez également :