• Avocat Lille
  • Avocat Barreau Lille
  • Avocat droit de la famille Lille
  • Avocat droit de la famille Lille

Avocat, séparation de fait à Lille (Halluin) Droit de la famille

Des époux mariés peuvent décider de se  séparer sans pour autant divorcer. C’est une sorte de divorce « atténué » ; les liens du mariage ne sont pas rompus mais seulement relâchés : l’obligation de vie commune cesse et les époux sont placés sous le régime de la séparation de biens. Les causes qui peuvent entraîner cette séparation sont semblables à celles du divorce. Le recours à un avocat et le passage devant le juge aux affaires familiales est nécessaire pour organiser et officialiser cette séparation de fait. N'hésitez pas à contacter votre avocat à Lille (Halluin), Maître THUAL, pour vous assister et comprendre les spécifications de la séparation de fait.

La séparation d’un couple en situation de concubinage peut également être organisée et officialisée par le juge aux affaires familiales. Cette hypothèse se rencontre en présence d’enfants issus de ce concubinage. Les concubins souhaitent organiser les modalités concernant l’autorité parentale, la résidence habituelle du ou des enfants, le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent, et la pension alimentaire.

Dans cette hypothèse, Maitre THUAL, votre avocat à Lille (Halluin), vous conseillera sur ces modalités et rédigera la requête saisissant le juge aux affaires familiales. Ce juge entérinera votre accord et/ou tranchera les désaccords.

Le Tribunal compétent est le Tribunal dans le ressort duquel résident les enfants mineurs. A titre d'exemple, si ces enfants résident sur Halluin, Roncq, Comines, Bousbecque ou Neuville en Ferrain, le Juge aux Affaires Familiales près le Tribunal de Grande Instance de Lille sera compétent. Votre cabinet d'avocat est situé dans la métropole lilloise (Bondues, Mouvaux, Roncq, Tourcoing, Wattrelos, Roubaix et Villeneuve d'ascq) et vous assiste pour tout contentieux en droit de la famille.

Contactez-moi

c